David Pivoda « What Killed Switzerland? », 29 nov. – 31 dec. 2012

La mort d’une certaine idée de la Suisse, telle est la thématique de cette exposi- tion qui veut montrer les dommages causés par certaines banques à l’image de notre pays. La marque Suisse, toujours unanimement respectée et choyée, se classe parmi les plus cotées au niveau mondial. Mais pour combien de temps encore ?

L’ objectif est de présenter, en plusieurs étapes, les excès de nos plus célèbres banques. Celles qui, depuis plus de 10 ans, ont enchaîné les mauvaises déci- sions stratégiques et enfreint la loi. En conséquence, la Suisse est désormais attaquée de toute part et sa place financière est décriée. Elle sombre dans une morosité qui se répercute sur l’ensemble de l’économie helvétique et surtout sur son image, profondément entachée.

Un profond fossé sépare maintenant ces banques du monde de la finance suisse. La culture d’investissement ainsi que les métiers pratiqués ne sont plus les mêmes, comme si ces banques s’étaient américanisées avec une stratégie agressive et offensive, en prenant des risques disproportionnés.

save3

Le « too big to fail » a des conséquences désastreuses sur l’ensemble de l’économie, comme par exemple la remise des données de 250 clients nord- américains et le renoncement à 75 ans de secret bancaire.

A force de vouloir toujours plus, de mettre en place des stratégies d’évasion dans plusieurs pays, ces banques se sont brûlées les ailes par cupidité et ont en- taché durablement le label suisse, synonyme jusqu’ici de qualité, d’ingéniosité et de transparence.

Au travers de cet exposition, David Pivoda retrace les différentes étapes du déclin de ces banques, afin de comprendre et de retenir des leçons pour le futur. Une démarche que doit aussi entreprendre la Suisse pour retrouver son lustre et son image d’antan.

 

What killed Switzerland ?

DAVID PIVODA

29 novembre 2012 19h-21h30 Exposition photo peinture & installation Bal des Créateurs

Rue de l’Arquebuse 25

1204 Genève

Exposition du 29 novembre 2012 au 31 décembre 2012

Photos: Edvinas Gliebus

_MG_3046

_MG_3061_MG_3041_MG_3050_MG_3020_MG_3063_MG_3027_MG_3024_MG_3031

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Notre adresse:

    25, rue de l'Arquebuse
    1204 Genève, Suisse

    Tel: 0041 22 320 00 55

%d blogueurs aiment cette page :