« Ars Futura »: photographies de Vincent Calmel 19.01.2012 – 10.03.2012

Ars Futura

photographies de Vincent Calmel

Vincent Calmel, photographe genevois, a travaillé longtemps à la Tribune de Genève en tant que pigiste photo avant de devenir indépendant en 2004.

Passionné de cinéma depuis l’enfance, il imagine sans cesse des scénarios qu’il écrit et illustre sur ses draps à l’abri des regards. L’enfant Sauvage de François Truffaut et Mon Oncle de Jacques Tati constituent ses premières émotions cinématographiques. Il comprend que le fruit de l’imaginaire peut se transposer dans une réalité.

Jeune adulte il s’inscrit dans différents clubs amateurs de cinéma puis entreprend des démarches pour entrer à La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son). C’est alors qu’il reçoit son premier appareil photo de son père qui lui enseigne les bases techniques. Il est séduit par l’instantanéité de l’image qu’il ressent comme un besoin, et par le souci de mémoire comme rempart contre la fuite du temps, qui rejoint le postulat que seule la photographie peut nous assurer du passé de la chose. Il devient alors photographe.

Son approche visuelle est sans cesse nourrie par l’univers cinématographique, la composition du cadre, la mise en scène, la lumière, la colorimétrie, autant d’éléments qui font des images de Vincent Calmel des fresques fortes et poétiques. Il saisit dans le regard de ceux dont il tire le portrait une force, une intensité ou encore une sensibilité égarée.

Aujourd’hui au Bal des Créateurs, Vincent Calmel nous propose une série d’images issue d’une interprétation de tableaux de maîtres (Boticelli, Millais, Ingres,…). On retrouve sa touche personnelle dans chaque visuel, comme une interprétation contemporaine du passé. Ici, l’actualité, les mœurs, les fantasmes ainsi que son vécu personnel se confondent et nous restituent une vision d’un monde apocalyptique ou sensuel. On y retrouve aussi l’importance du détail qui coexiste avec le sujet traité tout en lui conférant une autre signification.

Chaque photographie navigue entre réalité et passé comme pour faire revivre ce qui a été tout en s’inscrivant dans l’aujourd’hui.

Jane Carton

Responsable Galerie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Notre adresse:

    25, rue de l'Arquebuse
    1204 Genève, Suisse

    Tel: 0041 22 320 00 55

%d blogueurs aiment cette page :